Qui sommes-nous ?

5 minutes pour présenter l’Association par Mauro Amiguet, président.

Le quartier de La Levratte

Sur une surface de terrain de 49000 mètres carrés, le quartier de La Levratte a été fini de construire en 1977.

Les critères principaux, qui ont présidé à l’étude des plans, ont été les suivants :

1. Maximum de qualité des logements ( grandes pièces, organisation spatiale permettant des utilisations variées, orientation et ensoleillement les plus favorables, disposition des logements réduisant les nuisances notamment bruit entre appar­tements) ;

2. Implantation des bâtiments permettant de réduire les nuisances par une disposition s’éloignant des axes de circulation ; d’assurer le maximum d’ensoleillement et de vue à tous les logements ; de réserver de grandes zones de terrain naturel aménagé ; de rompre la monotonie habituelle des grands blocs, de créer des effets de perspective et de faciliter la lecture et la compréhension des composantes du quartier.

3. Eviter la circulation des véhicules à l’intérieur du quartier, aménager le maximum de parkings enterrés ou couverts pour réduire les nuisances.

4. Intégrer le mieux possible le quartier à son environne­ment urbain en l’ouvrant largement aux cheminements piétons qui le traversent, passent sous les immeubles, s’entrecroisent, conduisant à la partie commerciale, aux terrains de jeux, etc.

Un certain nombre d’intentions des architectes n’ont pas pu se matérialiser, elles ont été prin­cipalement les suivantes :
— la variété et le mélange des activités dans le quartier: ils avaient prévu des petits commerces dispersés, des surfaces à destination d’artisans, de bureaux, etc., et ils n’ont été autorisés à réaliser que des logements et un centre commercial ;
— la variété dans le type des logements qu’ils ont dû ramener au minimum pour des raisons d’économie;
— des surfaces communes à plusieurs logements, des­tinées à des activités multiples ;
— des locaux aux rez-de-chaussée à disposition des locataires pour bricolage, jeux, etc. ;
— des loyers bon marché.